FOIRE AUX QUESTIONS

  • A quel âge puis-je m’inscrire au permis B ?
    • A partir de 17 ans mais vous ne pouvez passez l’examen qu’à 18 ans.
  • Puis-je passer mon permis de conduire en automatique ?
    • Oui vous pouvez le passer en boîte automatique.
  • Peut-on conduire avant d’obtenir son examen de code ?
    • Oui, à condition que votre dossier soit enregistré par les services de l’Etat ou en cours d’enregistrement.
  • Avec quelle voiture conduisons-nous ?
    • Nous avons des Polo Volkswagen.
  • Conduit-on toujours avec le même moniteur ?
    • Cela est à votre convenance. Soit, vous préférez conduire avec le même enseignant car plus confortable, soit avec plusieurs moniteurs pour différents avis. Cependant, vous pouvez être amené à changer si indisponible. Tous nos moniteurs auront accès à votre suivi de conduite grâce aux fiches de suivi numériques que nous utilisons.
  • Combien d’heures dois-je faire pour passer mon examen de conduite ?
    • Vous devez avoir effectué 20 h de conduite minimum si vous passez le permis de conduire en boîte manuelle et 13h en boîte automatique.
  • Combien d’heures de conduite puis-je faire par semaine ?
    • Nous conseillons 4 heures par semaine maximum pour une plus favorable progression.
  • J’ai réservé des leçons de conduite et je veux les annuler. Ai-je le droit ?
    • Oui, vous pouvez les annuler à condition que ce soit 2 jours ouvrables à l’avance sauf en cas de force majeure ou de motif légitime.
  • Puis-je réserver mes leçons de conduite par téléphone ou par mail ?
    • Il est préférable de les réserver par téléphone. La réservation par mail n’est pas interdite mais, déconseiller.
  • J’ai fait 15 heures de conduite et je ne suis jamais allé sur l’autoroute. Est-ce normal ?
    • Il est tout à fait normal de se demander si à ce stade, et d’ailleurs quel que soit le stade de votre formation, s’il est « normal » ou pas, d’avoir abordé certaines compétences de votre formation. Celles-ci sont indiquées dans votre livret d’apprentissage et s’articulent autour de 4 compétences définies dans le REMC (Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne).
      L’autoroute s’aborde en milieu de formation à la compétence 3 du REMC cela implique donc que vous ayez déjà abordé, traité et validé la totalité de la compétence 1 et 2 de votre formation et que vous êtes déjà très avancé dans l’apprentissage de votre compétence 3.
      Il n’est pas obligatoire de suivre chaque sous compétence dans l’ordre indiqué par votre livret. L’outil reste une trame que l’enseignant adapte en fonction de votre propre évolution dans votre formation, mais aussi d’un point de vue plus pragmatique de la fluidité du trafic par exemple. Si vous conduisez à des créneaux horaires de fin de journée, l’enseignant ne pourra pas vous faire travailler l’insertion, les changements de voies et les sorties de voies rapides car la circulation y est trop dense aux heures de pointes. N’hésitez pas à ce stade de la formation à adapter vos horaires afin de conduire à des créneaux plus fluides. Les voies rapides sont parfois une source de stress pour l’élève qui éprouve une certaine crainte à abordé cet objectif notamment l’appréhension de la vitesse. Il parait tout à fait possible voir probable que vos quinze premières de conduite ne vous ont pas encore permis d’arriver à ce stade de la formation, votre enseignant fort de son expérience attend de vous que vous maitrisiez parfaitement votre véhicule bien sûr mais aussi votre environnement en agglomération à allure lente mais dans un trafic dense afin que vous puissiez vous adapter sereinement à la voie rapide.
      Si vous ne maitrisez pas encore votre environnement cela explique certainement la raison pour laquelle vous n’avez pas encore abordé cette compétence de formation.
  • J’ai fait 20 heures de conduite et mon moniteur ne m’a toujours pas appris les créneaux. Est- normal ?
    • Il est tout à fait normal de se demander si à ce stade, et d’ailleurs quel que soit le stade de votre formation, s’il est « normal » ou pas d’avoir abordé certaines compétences de votre formation. Celles-ci sont indiquées dans votre livret d’apprentissage et s’articulent autour de 4 compétences définies dans le REMC (Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne).
      Les créneaux sont le dernier sous objectif de la compétence numéro 2 du REMC cela implique donc que vous ayez déjà abordé, traité et validé la totalité de la compétence 1 de votre formation et que vous êtes déjà très avancé dans l’apprentissage de votre compétence 2. Il n’est pas obligatoire de suivre chaque sous compétence dans l’ordre indiqué par votre livret, l’outil reste une trame que l’enseignant adapte en fonction de votre propre évolution dans votre formation.
      Le créneau pour beaucoup d’élèves représentent un objectif avant même de débuter la formation car si les constructeurs automobiles ont créé des aides aux stationnements, c’est que le créneau représente une potentielle source de stress surtout si on doit le faire en circulation dense en plein coeur de Paris par exemple. C’est la raison pour laquelle votre enseignant attend de vous que vous maitriser parfaitement les manoeuvres de bases (marche arrière en ligne droite et en courbe ainsi que le demi-tour) mais aussi votre environnement (prise d’information, contrôles) car vous le savez certainement mais « nous ne sommes pas prioritaire pour entrer et sortir d’une place ». Si vous ne maitrisez pas encore votre environnement cela explique certainement la raison pour laquelle vous n’avez pas encore abordé cette compétence de formation. N’hésitez pas à en parler avec votre formateur et à utiliser votre livret d’apprentissage pour réaliser votre auto-évaluation afin de voir exactement ou est-ce que vous en êtes quel que soit le nombre d’heures réalisé.
  • J’ai fait 6 heures de conduite et mon moniteur ne m’a toujours pas donné les pédales. Est-ce normal ?
    • Il est tout à fait normal de se demander si à ce stade, et d’ailleurs quel que soit le stade de votre formation, s’il est « normal » ou pas d’avoir abordé certaines compétences de votre formation. Celles-ci sont indiquées dans votre livret d’apprentissage et s’articulent autour de 4 compétences définies dans le REMC (Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne).
      La première compétence de formation a pour but de vous apprendre à manipuler avec aisance le véhicule à allure faible ou lente. Le but de cette étape de formation et la maitrise de votre véhicule en découpant les objectifs afin de ne pas vous submerger d’information et donc de ne pas maitriser la voiture. Il est important avant de passer à l’apprentissage des pédales de savoir si vous maitrisez votre volant, le regard, la trajectoire et les clignotants sans cela il est inutile de vous faire passer à l’étape suivante en l’occurrence les pédales. La question réelle qui faut vous poser : « est-ce que je maitrise mon volant en ligne droite, en courbe et tournant » quel que soit votre volume d’heures effectué.
  • Est-ce qu’on se trouve dans la circulation dès la première heure de conduite ?
    • Oui, mais nous vous rassurons être en circulation ne veut pas dire conduire ! Le premier cours est consacré à vous faire un bref rappel sur le déroulement de votre formation, les outils pédagogiques que vous et votre enseignant utiliserez pour appréhender chaque compétence de votre formation, etc… Ensuite, votre enseignant vous apprendra comment utiliser les principales commandes pour vous permettre de vous installer en toute sécurité à votre poste de conduite. Enfin, la dernière partie du cours sera consacré à vous apprendre à manipuler votre volant à l’arrêt et ensuite en circulation, l’enseignant gardera l’utilisation du reste des commandes (pédales, levier de vitesse, clignotant) afin que vous puissiez vous concentrer sur un seul objectif à la fois en particulier en début de formation il est très important de découper les objectifs afin de vous permettre d’appréhender les bases de la conduite sereinement. C’est sur cette dernière phase que vous serez donc en circulation lente et surtout avec un trafic faible ou nul. N’oubliez pas que votre enseignant est à votre écoute, il s’adapte aussi en fonction de votre propre expérience de la route.
  • Quel support remettez-vous ?
    • Pour la partie code, vous aurez un accès en illimité à notre plateforme de code en ligne. Vous y trouverez des cours de code interactifs, des séries spécifiques aux cours que vous venez d’aborder afin de faire votre auto-évaluation et bien sûr des examens blancs représentatifs de l’examen.
      Pour la partie conduite, vous disposerez d’un livret d’apprentissage numérique afin de suivre votre formation via votre smartphone. Vous y retrouverez les 4 compétences formation définies dans le REMC ainsi que chaque sous objectifs de formation. Vous pourrez ainsi suivre pas à pas vos progrès et savoir ou vous en êtes à chaque étape de votre formation.
  • Livret d'apprentissage en ligne : explication a quoi il sert ? (Suivi moniteur tec...) Suivi mobile ?
    • Le livret d’apprentissage numérique vous permet de suivre à chaque étape de votre formation quels sont les points que vous avez abordés, traité et validé pour chacune des 4 compétences.
      Il vous permet de faire votre auto-évaluation de votre cours de conduite et de pouvoir ainsi le comparer au bilan pédagogique de votre enseignant qui remplit lui-même son propre outil pédagogique. Le but de l’auto-évaluation et du rapprochement avec l’évaluation de votre enseignant et de vous amener à faire votre propre autocritique mais aussi et surtout de savoir exactement ce que vous maitriser et les compétences qui vous reste à travailler ou à améliorer avant de passer l’examen. Vous augmentez de manière significative vos chances de réussite à l’examen dès le premier passage. Les élèves sont trop souvent focalisés sur le nombre d’heures effectué et pas sur la maitrise de l’ensemble des compétences.
      Les outils tels que le livret d’apprentissage numérique rempli par élève et par l’enseignant, le suivi mobile de la formation permet une meilleure communication entre vous et votre formateur afin de vous fixer non pas sur le nombre d’heures effectué mais sur les compétences que vous maitrisez.
  • Quelle voiture conduit-on pendant l’examen de conduite ?
    • Vous conduirez sur un véhicule de même type et de même marque que celui que vous utilisez lors de vos cours de conduite.
  • Je veux faire de la conduite supervisée. Que dois-je faire ?
    • La conduite supervisée peut être délivrée après avoir obtenu le code et effectué un minimum de 20 heures de conduite en auto-école ou après avoir échoué à l’examen du permis de conduire. Puis, à l’issue d’un rendez-vous préalable de conduite de 2h avec un accompagnateur (titulaire du permis B depuis 5 ans minimum et pas sanctionné dans les 5 années d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire) l’auto-école vous délivrera l’attestation de conduite supervisée seulement si l’enseignant estime que vous atteint le niveau requis. Il n’y a pas de délai. Vous pourrez rester en conduite supervisée tant que votre code n’aura pas expiré (5 ans). Il faudra cependant l’autorisation de l’assureur du véhicule que vous conduirez.
  • J’ai obtenu mon examen de code. Dans combien de temps puis-je passer mon examen de conduite ?
    • Le délai est de deux jours minimums mais, cela dépendra de votre niveau de conduite et des places disponibles attribuées par la Préfecture.
  • Passe-t-on le permis automatiquement après avoir fini son forfait ?
    • Non, il faut avoir validé avec votre enseignant les 4 compétences de la formation que vous pouvez retrouver dans votre livret d’apprentissage.
  • Je veux passer mon examen mais mon moniteur dit que je ne suis pas prêt, que dois-je faire ?
    • Il est préférable de suivre les conseils de votre moniteur, mais si vous n’êtes pas d’accord et si vous avez effectué les heures minimum obligatoire vous pouvez demander de passer l’examen.
  • Comment se passe un examen de conduite auto ?
    • La durée de l’examen du permis est de 32 minutes. Voici en détails comment se passe l’examen du permis de conduire :
      • Installation au poste de conduite : vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) au volant
      • Test de vue : l’examinateur pourra vous demander de lire par exemple la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous
      • Test de conduite : vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux du code de la route
      • Trois questions : vérifications intérieure et extérieures et sur les premiers secours. Ces questions peuvent vous ramener 3 points au total, profitez-en !
      • Deux manoeuvres : vous devrez pour cela maîtriser le freinage du véhicule, la marche arrière, le stationnement en créneau, épis et bataille…
  • Mon moniteur m’emmènera-t-il à mon examen de conduite ?
    • Ce sera un moniteur mais pas forcément le vôtre.
  • Combien de fois puis-je passer l’examen ?
    • Vous pouvez passer l’examen de conduite autant de fois que vous le souhaitez mais au bout du 5ème passage il faudra repasser l’examen du code de la route.
  • Je dois passer l’examen de conduite mais j’ai perdu ma pièce d’identité. Puis-je me présenter avec une attestation de perte ?
    • Non l’attestation de perte n’est pas valable. Voici la liste des justificatifs d’identités que vous pouvez fournir :
      • Carte nationale d'identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans
      • Passeport biométrique, passeport de service ou passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans
      • Passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans
      • Permis de conduire sécuriser conforme au format Union européenne
      • Récépissé valant justification de l'identité (pour les personnes faisant l'objet d'une interdiction de sortie du territoire)
    • Si vous êtes étranger :
      • Passeport
      • Carte de séjour temporaire (CST), quelle que soit la mention
      • Carte de séjour pluriannuelle, quelle que soit la mention
      • Certificat de résidence pour Algérien
      • Visa long séjour valant titre de séjour validé par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
      • Récépissé de demande de renouvellement d'un de ces titres
      • Attestation de demandeur d'asile renouvelée depuis plus de 9 mois et autorisant à travailler
      • Autorisation provisoire de séjour, quelle que soit la mention apposée sur la carte à la condition qu'elle prolonge un séjour sur le territoire d'une durée supérieure à 185 jours
      • Récépissé constatant la reconnaissance d'une protection internationale et octroyant le statut de réfugié, d'apatride ou le bénéfice d'une protection subsidiaire
      • Titre de voyage pour réfugié
  • J’ai échoué à l’examen de conduite, comment dois-je faire pour obtenir une autre date ?
    • Vous devez contacter l’auto-école pour réserver un bilan de conduite de 2h avec votre enseignant qui corrigera vos erreurs et pourra, soit vous réattribuer une date d’examen, soit vous demandez de continuer votre formation.
  • A-t-on les résultats de son examen de conduite immédiatement ?
    • Non, votre résultat sera accessible sur le site www.securite-routiere.gouv.fr environ 48h après votre passage. Si votre résultat n’y apparait pas, vous le recevrez par courrier. Ce document est un permis de conduire provisoire qui restera valable 4 mois.
  • J’ai réussi mon examen de conduite. Comment recevoir mon permis de conduire définitif ?
    • Vous devez vous rendre sur le site ANTS pour faire votre demande de fabrication de permis de conduire. Vous devrez vous munir de votre permis de conduire provisoire, de votre pièce d’identité, de ephotos, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas d’hébergement, ajouter une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeant).
  • J’ai obtenu mon permis de conduire en boite automatique et je veux conduire une boite manuelle. Que dois-je faire ?
    • Pour obtenir le permis en boite manuelle, il suffira d’attendre 6 mois après l’obtention de votre permis de conduire et faire une formation de 7h dans une auto-école labélisée par la Préfecture. Pas besoin de repasser le permis de conduire !
  • Sous quelles conditions puis-je passer ma formation 125 ?
    • Il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
  • Comment se déroule la formation 125 ?
    • Elle se compose de 3 phases :
      • 2 heures de théorie
      • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
      • 3 heures de pratique en circulation
      A la fin de la formation nous vous remettrons une carte qui vous permettra de conduire une moto 125.
  • Quels documents fournir pour la formation 125 ?
    • Les documents sont :
      • La copie recto-verso de votre permis de conduire
      • Une photo d’identité
      • Un justificatif de domicile
  • Sur quel scooteur conduisons-nous ?
    • Vous conduisez sur des scooters Honda PCX. Nous précisons que ce ne sont pas des 125 à vitesses.
  • Quels équipements dois-je apporter pour ma formation ?
    • Vous devez vous munir :
      • Casque homologué, étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE, cousue sur la jugulaire de manière visible. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) sont conformes
      • Gants possédant le marquage NF ou CE
      • Blouson
      • Pantalon ou combinaison
      • Bottes ou chaussures montantes
  • Prêtez-vous le matériel ?
    • Pour des raisons d’hygiènes et de sécurité, non.
  • Sous quelles conditions puis-je conduire un cyclomoteur ou une voiturette ?
    • Vous pouvez conduire un cyclomoteur, si vous êtes né en 1988 ou après. Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, vous devez être titulaire :
      • Soit d'une catégorie du permis autre que la catégorie AM,
      • Soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),
      • Soit d'un titre équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).
      Sinon vous devez passer une formation de 8h en auto-école à partir de 14 ans.
  • Comment se déroule la formation au permis AM ?
    • Il s’agit d’une formation de 8 heures. La formation se compose des 5 séquences suivantes :
      • Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
      • Formation à la conduite hors circulation
      • Code de la route
      • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
      • Sensibilisation aux risques (si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents ou votre représentant légal doit être présent)
      A la fin de la formation, l’autoécole vous délivrera une attestation qui se trouvera dans un livret AM. Il s’agira d’un permis provisoire valable 4 mois. Vous devrez faire votre demande de fabrication de votre permis sur le site ANTS.
  • Quel document fournir pour la formation au permis AM ?
    • Les documents sont :
      • 1 photocopie de pièce d’identité en cours de validité : (Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour)
      • 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas d’hébergement : une attestation d’hébergement ainsi que la copie recto verso de la pièce d’identité de l’hébergeant) seul les factures sont acceptées - pas d’attestation)
      • Pour les mineurs : 1 photocopie de la pièce d’identité du représentant légal et du livret de famille.
      • Pour les 16 ans : 1 photocopie de l’attestation de recensement
      • Pour les 17 / 25 ans : 1 photocopie de la journée d’appel ou de la convocation
      • 1 photocopie de l’ASSR1 ou 2 si vous avez l’âge de l’avoir fait.
  • J’ai entre 16 et 18 ans et je n’ai pas mon attestation de recensement. Que dois-je faire ?
    • Vous devez aller vous faire recenser à la mairie de votre domicile muni de votre livret de famille.
  • J’ai perdu mon ASSR. Comment faire pour avoir un duplicata ?
    • Vous devez demander un duplicata à votre collège. Si celui-ci n’en remet pas, vous pouvez signer une attestation sur l’honneur à l’auto-école.
  • Je n’ai pas passé l’ASSR. Que dois-je faire ?
    • Vous devez passer l’ASR, l’équivalent de l’ASSR, en prenant rendez-vous auprès d’un GRETA.
  • Quels équipements dois-je apporter pour ma formation ?
    • Vous devez vous munir :
      • Casque homologué, étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE, cousue sur la jugulaire de manière visible. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) sont conformes.
      • Gants possédant le marquage NF ou CE
      • Blouson
      • Pantalon ou combinaison
      • Bottes ou chaussures montantes.
  • Pretez-vous le matériel ?
    • Pour des raisons d’hygiènes et de sécurité, non.
  • J’ai passé mon permis AM, comment obtenir mon permis définitif ?
    • Vous devez vous rendre sur le site ANTS pour faire votre demande de fabrication de permis de conduire. Vous devrez vous munir de votre permis de conduire provisoire, de votre pièce d’identité, de ephotos, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas d’hébergement, ajouter une attestation d’hébergement ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeant).
  • A quel âge puis je m’inscrire à la conduite accompagnée ?
    • A partir de 15 ans.
  • Comment se passe la conduite accompagnée ?
    • Vous devez passer votre examen de code. Effectuer un minimum de 20 heures de conduite si vous êtes en boîte manuelle, 13h si vous êtes en boîte automatique. À l'issue des heures de conduite obligatoires et si votre enseignant vous l’autorise, vous devez effectuer un rendez-vous préalable de 2 heures avec un accompagnateur. (Celui-ci doit, être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. L'accompagnateur peut appartenir à la famille de l'élève ou non : aucun lien familial n'est exigé).
      À la suite de ce rendez-vous, nous vous délivrons une attestation de conduite accompagnée qui se trouve dans votre livret d’apprentissage, que vous devrez être en mesure de présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Vous devrez revenir à l’autoécole après avoir effectué 1000 km entre 4 et 6 mois plus tard pour un rendez-vous pédagogique. Puis revenir pour un deuxième au bout de 3000 km. À partir de 17 ans ½ vous pourrez passer votre permis de conduire mais vous pourrez conduire seule qu’à 18 ans.
    • OBLIGATION DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE :
      • Avoir fait 3000km avec votre accompagnateur
      • Qu’il y a un an minimum entre la délivrance de l’attestation de conduite accompagnée et le passage à l’examen du permis de conduire.
      • Avoir l’autorisation de l’assurance du véhicule que vous conduirez.
      • Apposer la mention conduite accompagnée à l’arrière du véhicule que vous conduisez.
  • Combien de temps puis-je rester en conduite accompagnée ?
    • Maximum 5 ans, qui est la date de validité de votre examen du code de la route.
  • Je me suis inscrit à la conduite accompagnée et je viens d’avoir 18 ans. Puis-je passer en permis B ?
    • Oui, uniquement si vous avez passé votre examen de code a 17 ans. Le jour de l’examen, il faudra le demander à l’examinateur. Si vous avez passé votre examen de code avant 17 ans, soit vous le repassez, soit vous restez en conduite accompagnée.
  • Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
    • Le risque d’accident étant plus élevé, le coût d’une assurance auto est souvent important pour le jeune conducteur. Opter pour la conduite accompagnée peut faire baisser le tarif, puisque la surprime est généralement diminuée.
      Vous avez également plus de chance d’obtenir votre permis en ayant fait de la conduite accompagnée. Selon le site de la sécurité routière, 74 % l’obtiennent du premier coup contre 55 % en le passant de manière plus traditionnelle.
      Obtenir son permis B, après avoir fait de la conduite accompagnée, vous permet également de diminuer la durée de la période probatoire : elle passe alors de 3 à 2 ans. Et depuis le 1er janvier 2019, si vous suivez une formation complémentaire d'une journée entre le 6e et le 12e mois après l'obtention de votre permis, la période probatoire passera alors à 18 mois.