OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le permis B permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Son obtention est soumise notamment à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS :

Pour passer l’épreuve du permis de conduire Le nombre d’heures de conduite minimum à effectuer est de 20h pour la catégorie B et de 13 heures pour la catégorie BEA.

Avoir minimum 17 ans (15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite) - Satisfaire aux conditions médicales et administratives - Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France.

MODALITES D’EVALUATION :

L’évaluation de départ est réalisée sur informatique.

La formation théorique :

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

La formation pratique :

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

La formation théorique porte sur :

- Les dispositions légales en matière de circulation routière.
- Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments
- Sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale : (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.
- La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
- Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
- La réglementation générale; le transport d’un chargement et de personnes, la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratives liés à l’utilisation du véhicule.
- Les gestes de premier secours.
- Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
- Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
- Les équipements de sécurité des véhicules.
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

La formation pratique porte sur :

Les 4 compétences et les compétences associés ci-dessous enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.

- Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Epreuves du permis :

Epreuve théorique générale (avoir minimum 17 ans ou 15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite) :

40 questions : 35 bonnes réponses pour obtenir le code.

Epreuve pratique générale (avoir minimum 18 ans ou 17 ans 1/2 pour l’apprentissage anticipé de la conduite) :

- 32 minutes conduire en agglomération et sur route et/ou autoroute
- Un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière
- Une question de vérification à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.

• La photocopie de l’ASSR2 (entre 17 et 21 ans)

Formule 20h

• Outils pédagogiques : livre de code et d’apprentissage
  • Pack web