Bien plus qu’un simple moyen de déplacement, la moto est une véritable passion, un style de vie. Cependant, pour vivre pleinement sa passion de la moto, il importe de se conformer aux normes régissant cette pratique. Pour cela, l’obtention d’un permis moto se révèle indispensable. Découvrez dans cet article les différentes catégories de permis moto et les modalités d’acquisition de ces autorisations.


PERMIS A2


De prime abord, il convient de remarquer que la possession d’un permis A2 est indispensable pour conduire des véhicules à deux roues dont la puissance n’excède pas 35 kW, soit 47,5 chevaux. Ce document permet également de rouler des motos relevant de la catégorie A1. Toutefois, l’obtention d’un permis moto de catégorie A2 à Paris est soumise à des conditions de divers ordres.


Le demandeur doit être âgé de 18 ans au moins ou 17 ans révolus. De même, les conditions de demande de cette catégorie de permis varient, selon qu’il s’agit de la première obtention d’un permis de conduire ou de l’addition d’une nouvelle catégorie. Dans tous les cas, une inscription sur le site de l’ANTS reste indispensable. Elle peut être réalisée par le candidat lui-même ou par son auto-école de Paris.


La liste des pièces demandées à cet effet comprend entre autres :

  • Un justificatif d'identité ;

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;

  • Un justificatif de régularité de séjour pour les étrangers ;

  • Photo-signature numérique ;

  • Permis de conduire (si titulaire d’une autre catégorie de permis)


Pour obtenir le permis, il faut passer avec succès une épreuve théorique (code moto) et une épreuve pratique (conduite) durant laquelle le candidat bénéficie du soutien permanent d’un accompagnateur. Pour la première de ces épreuves, l’obtention d’un score minimal de 35/40 points est requise. Suite à cela, le candidat peut passer à la phase pratique qui se déroule également en deux phases ; une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Le résultat final est communiqué via le site de la sécurité routière et donne accès en cas de succès à un certificat d’une validité de 4 mois. Le permis est quant à lui doté d’une validité de 15 ans.


PASSERELLE PERMIS A


Pour obtenir un permis A à Paris, il faut nécessairement avoir obtenu au préalable le permis de catégorie A2 et suivi une formation complémentaire. Cependant, une période minimale de 2 ans doit s’être écoulée entre la date d’obtention du permis A2 et la demande du permis A. Ici, contrairement à la procédure de l’obtention du permis A2, le demandeur a nécessairement besoin de passer par sa moto-école. À défaut, l’on pourra se tourner vers une association agréée par l’État.


La moto-école de Paris ou l’association choisie se charge de délivrer une attestation de suivi suite à une formation qu’elle dispense au conducteur. Pour ce faire, le conducteur peut déjà entamer sa formation lors du dernier trimestre des deux années au lieu d’attendre l’aboutissement définitif de cette période. Cependant, l’obtention de l’attestation ne suffit pas pour rouler un véhicule à deux ou trois roues de la catégorie A. Pour cela, l’obtention du permis est nécessaire.


Il revient à la moto-école d’effectuer la demande du permis A, sur la base de son attestation, et d’autres pièces telles que la copie du permis A2 et certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ce dernier document est demandé aux français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus. La formation pour le permis dure 7 heures décomposées en trois séances de théorie (2h), de maniabilité sur plateau (2h) et de circulation (3h).


BSR PERMIS AM


Le permis AM anciennement BSR ou Brevet de Sécurité Routière est destiné aux individus âgés d’au moins 14 ans. Ce permis de la catégorie AM permet la conduite de cyclomoteurs tels que les scooters de 50 cm3 ou de voiturettes. Le terme « voiturettes » ici désigne des véhicules pouvant transporter au maximum deux personnes, le conducteur y compris et ne pouvant excéder une vitesse maximale de 45 km/h pour une puissance de 6 kW.


Pour effectuer une demande de permis, le conducteur doit au préalable suivre une formation dans une moto-école de Paris. Les écoles de conduite associatives sont également habilitées à dispenser cette formation. Celle-ci se déroule en deux séances journalières de quatre heures chacune et comprend une phase théorique et une phase pratique. À l’occasion de recevoir son attestation, le mineur doit se faire accompagner de l’un au moins de ses parents. Ce document est doté d’une validité de 4 mois.


Mais avant d’y avoir accès, les participants à la formation doivent présenter une ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de 1er ou de 2nd niveau ou simplement une ASR (Attestation de Sécurité Routière). Toutefois, l’un comme l’autre de ces documents n’autorise pas encore à conduire une voiturette ou un cyclomoteur. Pour cela, il est indispensable de posséder le brevet.


La demande du BSR est introduite par la moto-école de Paris ayant dispensé la formation, sur la base de pièces telles que le justificatif de domicile, le justificatif d’identité, l’ASSR1 ou l’ASSR2 ou encore l’ASR accompagné de l’attestation du suivi de formation du BSR pour toutes les personnes nées en 1988 ou après. Une fois le permis obtenu, le conducteur est autorisé à rouler en France et dans un pays de l’UE pendant 15 ans. Un duplicata peut être demandé en cas de perte du brevet ou de l’attestation de suivi de formation du BSR.


FORMATION 125


Cette formation revêt un aspect exclusivement pratique et se déroule en sept heures. Elle permet aux titulaires du permis B d’obtenir une équivalence pour le permis A1. Ainsi, ces derniers peuvent conduire une moto n’excédant pas 125 cm3. Toutefois, puisqu’il ne s’agit que d’une équivalence et non du permis lui-même, cette autorisation est restreinte au territoire français.


Pour suivre cette formation, le conducteur doit être titulaire d’un permis B depuis 2 ans n’ayant souffert d’aucune anomalie (interruption, annulation ou invalidation). À cet effet, les auto-écoles de Paris représentent les centres les mieux indiqués. Néanmoins, certaines catégories de conducteurs s’avèrent exemptées de l’obligation de suivre cette formation. Il s’agit entre autres des conducteurs ayant obtenu leur permis B avant le 1er mars 1980.


La formation théorique dure 2h et celle pratique, 5h. Au terme de la formation, le candidat reçoit l’attestation de suivi de formation qui lui est délivrée par l’auto-école qui lui a dispensé ladite formation. Par ailleurs, pour la phase pratique de formation comme pour toutes celles sus évoquées, le conducteur doit se munir de tout le matériel de protection nécessaire. Celui-ci comprend entre autres des gants, un casque homologué et des bottes montantes.

Bien plus qu’un simple moyen de déplacement, la moto est une véritable passion, un style de vie. Cependant, pour vivre pleinement sa passion de la moto, il importe de se conformer aux normes régissant cette pratique. Pour cela, l’obtention d’un permis moto se révèle indispensable. Découvrez dans cet article les différentes catégories de permis moto et les modalités d’acquisition de ces autorisations.


PERMIS A2


De prime abord, il convient de remarquer que la possession d’un permis A2 est indispensable pour conduire des véhicules à deux roues dont la puissance n’excède pas 35 kW, soit 47,5 chevaux. Ce document permet également de rouler des motos relevant de la catégorie A1. Toutefois, l’obtention d’un permis moto de catégorie A2 à Paris est soumise à des conditions de divers ordres.


Le demandeur doit être âgé de 18 ans au moins ou 17 ans révolus. De même, les conditions de demande de cette catégorie de permis varient, selon qu’il s’agit de la première obtention d’un permis de conduire ou de l’addition d’une nouvelle catégorie. Dans tous les cas, une inscription sur le site de l’ANTS reste indispensable. Elle peut être réalisée par le candidat lui-même ou par son auto-école de Paris.


La liste des pièces demandées à cet effet comprend entre autres :

  • Un justificatif d'identité ;

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;

  • Un justificatif de régularité de séjour pour les étrangers ;

  • Photo-signature numérique ;

  • Permis de conduire (si titulaire d’une autre catégorie de permis)


Pour obtenir le permis, il faut passer avec succès une épreuve théorique (code moto) et une épreuve pratique (conduite) durant laquelle le candidat bénéficie du soutien permanent d’un accompagnateur. Pour la première de ces épreuves, l’obtention d’un score minimal de 35/40 points est requise. Suite à cela, le candidat peut passer à la phase pratique qui se déroule également en deux phases ; une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Le résultat final est communiqué via le site de la sécurité routière et donne accès en cas de succès à un certificat d’une validité de 4 mois. Le permis est quant à lui doté d’une validité de 15 ans.


PASSERELLE PERMIS A


Pour obtenir un permis A à Paris, il faut nécessairement avoir obtenu au préalable le permis de catégorie A2 et suivi une formation complémentaire. Cependant, une période minimale de 2 ans doit s’être écoulée entre la date d’obtention du permis A2 et la demande du permis A. Ici, contrairement à la procédure de l’obtention du permis A2, le demandeur a nécessairement besoin de passer par sa moto-école. À défaut, l’on pourra se tourner vers une association agréée par l’État.


La moto-école de Paris ou l’association choisie se charge de délivrer une attestation de suivi suite à une formation qu’elle dispense au conducteur. Pour ce faire, le conducteur peut déjà entamer sa formation lors du dernier trimestre des deux années au lieu d’attendre l’aboutissement définitif de cette période. Cependant, l’obtention de l’attestation ne suffit pas pour rouler un véhicule à deux ou trois roues de la catégorie A. Pour cela, l’obtention du permis est nécessaire.


Il revient à la moto-école d’effectuer la demande du permis A, sur la base de son attestation, et d’autres pièces telles que la copie du permis A2 et certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ce dernier document est demandé aux français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus. La formation pour le permis dure 7 heures décomposées en trois séances de théorie (2h), de maniabilité sur plateau (2h) et de circulation (3h).


BSR PERMIS AM


Le permis AM anciennement BSR ou Brevet de Sécurité Routière est destiné aux individus âgés d’au moins 14 ans. Ce permis de la catégorie AM permet la conduite de cyclomoteurs tels que les scooters de 50 cm3 ou de voiturettes. Le terme « voiturettes » ici désigne des véhicules pouvant transporter au maximum deux personnes, le conducteur y compris et ne pouvant excéder une vitesse maximale de 45 km/h pour une puissance de 6 kW.


Pour effectuer une demande de permis, le conducteur doit au préalable suivre une formation dans une moto-école de Paris. Les écoles de conduite associatives sont également habilitées à dispenser cette formation. Celle-ci se déroule en deux séances journalières de quatre heures chacune et comprend une phase théorique et une phase pratique. À l’occasion de recevoir son attestation, le mineur doit se faire accompagner de l’un au moins de ses parents. Ce document est doté d’une validité de 4 mois.


Mais avant d’y avoir accès, les participants à la formation doivent présenter une ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de 1er ou de 2nd niveau ou simplement une ASR (Attestation de Sécurité Routière). Toutefois, l’un comme l’autre de ces documents n’autorise pas encore à conduire une voiturette ou un cyclomoteur. Pour cela, il est indispensable de posséder le brevet.


La demande du BSR est introduite par la moto-école de Paris ayant dispensé la formation, sur la base de pièces telles que le justificatif de domicile, le justificatif d’identité, l’ASSR1 ou l’ASSR2 ou encore l’ASR accompagné de l’attestation du suivi de formation du BSR pour toutes les personnes nées en 1988 ou après. Une fois le permis obtenu, le conducteur est autorisé à rouler en France et dans un pays de l’UE pendant 15 ans. Un duplicata peut être demandé en cas de perte du brevet ou de l’attestation de suivi de formation du BSR.


FORMATION 125


Cette formation revêt un aspect exclusivement pratique et se déroule en sept heures. Elle permet aux titulaires du permis B d’obtenir une équivalence pour le permis A1. Ainsi, ces derniers peuvent conduire une moto n’excédant pas 125 cm3. Toutefois, puisqu’il ne s’agit que d’une équivalence et non du permis lui-même, cette autorisation est restreinte au territoire français.


Pour suivre cette formation, le conducteur doit être titulaire d’un permis B depuis 2 ans n’ayant souffert d’aucune anomalie (interruption, annulation ou invalidation). À cet effet, les auto-écoles de Paris représentent les centres les mieux indiqués. Néanmoins, certaines catégories de conducteurs s’avèrent exemptées de l’obligation de suivre cette formation. Il s’agit entre autres des conducteurs ayant obtenu leur permis B avant le 1er mars 1980.


La formation théorique dure 2h et celle pratique, 5h. Au terme de la formation, le candidat reçoit l’attestation de suivi de formation qui lui est délivrée par l’auto-école qui lui a dispensé ladite formation. Par ailleurs, pour la phase pratique de formation comme pour toutes celles sus évoquées, le conducteur doit se munir de tout le matériel de protection nécessaire. Celui-ci comprend entre autres des gants, un casque homologué et des bottes montantes.